Ampère possède des installations spécialisées qui lui permettent de réaliser les mandats précis de ses clients et, du coup, d’accomplir des projets innovateurs. Ses locaux ont une superficie de 10 000 pieds carrés dont 7 500 sont consacrés à l’atelier de fabrication.

Nos équipements comprennent :

  • Système de transfert de composants (Pick & place) Mydata (BGA, QFN, 0201…);

  • Système automatique de transfert de composants pour le prototypage (accepte les rouleaux et les rubans de pièces coupées) avec une précision pour 0201 et BGA;

  • Inspection par imagerie de Rayon X 3D.

Voici la description des étapes de réalisation qu’Ampère suit pour livrer des produits de qualité à ses clients :


Prendre des cartes trouées, appelées « breadboard » en industrie, qui respectent un format standard ou qui sont réalisées sur mesure et qui servent de base pour concevoir les cartes électroniques.

 

equipement_ampere_carte

 

Opérer la machine « stencil printer » qui dépose une pâte d’étain sur la « breadboard », ce qui permet de fixer les différentes pièces qui composent le circuit électronique. Cet appareil offre une grande flexibilité.

l p


Actionner selon les besoins une des deux positionneuses (« pick and place ») qui permet de placer les différentes pièces sur le circuit électronique. Ampère possède une positionneuse qui peut placer 700 pièces à l’heure et une autre qui peut en faire 16 000 dans le même laps de temps. Le positionnement final est assuré par des employés qui travaillent avec minutie.

positioneuse 5

Mettre au four (« oven ») la « breadboard ». Le four sert à la cuisson et à la soudure des circuits électroniques. Ampère a acheté une nouvelle machine qui possède seize différentes sources de chaleur, ce qui permet de contrôler plus facilement l’apport en chaleur pour la cuisson.

 

four

L’entreprise a également acquis une positionneuse-soudeuse (wave-selective) qui peut réaliser des soudures, soit à partir d’un mélange composé d’étain et de plomb ou bien avec un mélange dont les composants sont l’étain et l’argent.

 

mm


Valider la réalisation parfaite et sans défaut des pièces en s’installant, dans un premier temps, à la station d’inspection manuelle et en procédant, dans un deuxième temps, à l’inspection aux rayons X. Cette dernière inspection est souvent l’apanage des grandes entreprises; Ampère est fier de pouvoir utiliser ce moyen spécialisé pour vérifier que les cartes électroniques sont réalisées dans les règles de l’art.

Untitled-3 validation

Dans le cas de certains contrats, s’occuper de la finition comme la mise en boîtier des cartes électroniques.

 

finition